Les Césars

L’académie des arts et techniques du cinéma

Les Césars sont la plus haute distinction accordée aux films et personnes qui font le cinéma français. Ils sont remis par l’académie des arts et technique du cinéma, une institution française qui existe depuis 1975, et qui représente les professionnels du monde cinématographique.

La cérémonie des césars a lieu à la fin du premier trimestre de chaque année. Depuis 2002, elle se déroule au théâtre du Chatelet, à Paris. Elle récompense les films remarquables, sorti entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année précédente, ainsi que les artistes et les techniciens qui y ont participé. Le trophée remis est appelé un « César » du prénom du sculpteur qui l’a crée.

« Oscar, César, cinq lettres qui rimaient à tel point que la naissance du second était devenue évidente, pour le plus grand bien de la promotion du cinéma, en Europe en tout cas. »

-Georges Cravenne, fondateur des Césars et de l’académie des arts et techniques du cinéma.

Les récompenses

A l’origine lors de la première cérémonie il y avait 13 Césars. Il y en a eut jusqu’à 22 remis en une soirée, c’était en 1991, En 2012, on en dénombre 21 :

– Le César du meilleur acteur, celui de la meilleure actrice
– Le César de l’espoir masculin, de l’espoir féminin
– Le César du meilleur réalisateur,
– Le César du meilleur film, du meilleur documentaire, du meilleur film étranger, du meilleur court métrage…
– Le César de la meilleure musique original
– Le César des meilleurs décors, des meilleurs costumes…

On note la présence de récompenses exceptionnelles comme :

– Le « César d’honneur » : Elle récompense une personne pour l’ensemble de son parcours cinématographique, sa filmographie et ses choix de carrière. le nombre de récompensés varie chaque année mais il est de coutume de récompenser une personnalité française et une personnalité étrangère.

– Le « César des Césars » est un prix qui pour l’instant n’a été remis en 1985 et 1995. Il témoigne de l’attention particulière qu’a portée le jury à l’égard d’une oeuvre. Il est alors vu comme le film de l’année. Il est caractérisé par une mise en scène originale ou une esthétique remarquable.

Site: Les Césars